Traitement de la douleur

Traitement kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie manuelle appliquée par le mouvement. Elle vise à rétablir l’amplitude articulaire et améliorer la souplesse des chaînes musculaires. L’objectif de cette  méthode de traitement est d’éliminer vos douleurs musculaire et articulaires en optimisant le mouvement de ces mêmes structures.

Traitement en orthothérapie

L’orthothérapie est également une thérapie manuelle qui vise davantage les douleurs reliées à des mauvaises postures et des mouvements répétitifs au travail ou dans une activité sportive. L’application de cette méthode est orientée vers les chaînes musculaires posturales en lien avec la colonne vertébrale ainsi que les déséquilibres musculaires de compensation reliés à une mauvaise posture. 

Les types de douleurs

Les types de douleurs

Tout d’abord, on doit connaître les différents types de douleur afin de bien comprendre en quoi un traitement en kinésithérapie et en orthothérapie peut venir en aide et faire partie de la solution pour soulager vos douleurs

Douleur aigue :

Elle fait son apparition suite à un accident, une chute, un faux mouvement. L’intensité de la douleur n’est pas nécessairement élevée. Elle survient à un moment précis, vous êtes en mesure d’identifier le mouvement ou l’activité qui a causé son déclenchement. Par exemple, une légère tension à l’avant-bras en utilisant le clavier de l’ordinateur. La douleur est tolérable (intensité), mais elle est toujours présente lorsque vous tapez un texte à l’ordinateur (moment précis).

Douleur chronique :

Lorsqu’une douleur aigue persiste pour plus de 3 mois, on parle ici de douleur chronique. Elle peut donc faire suite à une douleur aigue. Elle est souvent accompagnée de complications suite au problème initial, on parle ici de compensation posturale. L’intensité de la douleur est variable, mais il n’y a plus nécessairement un moment précis associé au déclenchement de la douleur. La douleur est plus présente de jour et même la nuit, ce qui complique la récupération du corps pour arriver à une solution et un soulagement des douleurs. La prise de médication peut parfois aider à soulager temporairement, mais les douleurs reviennent sans cesse affectant ainsi votre qualité de vie.

Prendre un rendez-vous rapidement

Prendre un rendez-vous rapidement

À quel moment consulter pour un traitement en kinésithérapie et en orthothérapie? Le plus tôt possible ! En fait, dès qu’une douleur persiste ou augmente en intensité après quelques jours, voir quelques semaines (douleur aigue), le kinésithérapeute et l’orthothérapeute pourra intervenir pour rapidement renverser le cycle de la douleur. Plus longtemps la douleur persiste et plus il y aura des douleurs reliées à un posture antalgique causée par la douleur initiale (douleur chronique). À la source de ces douleurs, il y a un dysfonctionnement articulaire. L’optimisation de la biomécanique de vos différentes chaînes musculaires permettra de soulager ces douleurs musculo-squelettiques. Voici une liste vous permettant d’évaluer s’il est temps pour vous de consulter et de prendre en charge votre douleur :

  • Difficulté à dormir/réveil nocturne causé par la douleur
  • Limitation à exécuter certaines activités quotidiennes
  • Prise de médicaments pour soulager la douleur aigue
  • Forte baise d’énergie
  • Crainte d’avoir mal, reproduire la douleur
  • Douleur intermittente, certaines journées avec douleur suivies de certaines journée sans douleur
  • Augmentation des symptômes douloureux plus les semaines passent

Solution aux maux de dos

Les maux de dos sont souvent associés à des douleurs aigues et chroniques. Si vous en éprouvez, vous devez probablement supportez ces douleurs depuis des mois voir même plusieurs années. Les gens apprennent à « vivre » avec leurs maux de dos. Pourtant, il existe des solutions et le traitement en orthothérapie fait partie de cette solution.

Solution aux maux de cou

Comme les maux de dos, les maux de cou créer beaucoup d’inconfort et de douleur à ceux et celles qui les endurent. Migraines, céphalées de tension, douleurs référées aux épaules et au haut du dos ne sont que quelques exemples de complications des maux de cou. Il y a bien souvent un déséquilibre musculo-squelettique à la base de ces douleurs et le traitement en kinésithérapie et en orthothérapie vient grandement soulager ces problématiques.

Plan de traitement pour un réhabilitation réussie

Plan de traitement pour un réhabilitation réussie

Un plan de traitement en kinésithérapie et en orthothérapie comporte 3 étapes en route vers une réhabilitation complète :

Phase aïgue/chronique :

C’est généralement à cette étape qu’une personne consulte ou pense prendre rendez-vous pour régler son problème. À cette étape, la douleur est bien présente soit à l’effort lors de l’exécution de certains mouvements ou de certaines postures ou bien elle est ressentie en tout temps 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’objectif du traitement à cette étape est de stopper ou de diminuer la sensation de douleur à très court terme, sur une période d’une semaine.

Phase de consolidation :

Une fois que la douleur a diminué et elle est sous contrôle, un traitement pour consolider permettra de maintenir les résultats du traitement à moyen terme. On vise à ce stade 2 à 3 semaines où les symptômes de douleur n’ont pas été ressentis. À ce stade, le corps n’est plus en état de compensation et la biomécanique a été rétablie avec les différentes chaînes musculaires.

Phase de prévention :

Le traitement préventif permettra d’éviter de retomber dans une phase aigue de douleur en soulageant rapidement les premiers signes de dysfonctionnement musculo-squelettique. Une bonne partie de la prévention repose aussi sur une prescription d’exercices thérapeutiques. Notre équipe de thérapeute, formée également en kinésiologie, sera en mesure de vous supporter dans cette phase afin de réussir votre retour à une vie libérée de vos douleur.