Les Oméga-3 et leurs bienfaits
Les Oméga-3 et leurs bienfaitsCette semaine, je souhaitais vous parler d’un concept alimentaire qui fait partie de ma stratégie personnelle, soit; La consommation régulière d’acides gras polyinsaturés Oméga-3 (AGPI N-3) et exposer, par le fait même, quelques bienfaits sur notre santé et sur l’entraînement.
Assurément, il y a un intérêt marqué de nos jours pour trouver des nutriments et de la supplémentation qui peuvent avoir un effet positif sur notre santé, sur nos performances sportives et sur la récupération. Alors où se situe les Oméga-3- et où pouvons-nous les trouver exactement? Eh bien, ces nutriments peuvent se retrouver, entre autres, dans les poissons, dans certaines plantes, dans les huiles de noix et aussi en supplément proprement dit. Jusqu’à tout récemment, les Oméga-3 ont été considérés comme un complément ergogène qui peut aider à améliorer l’efficacité de l’exercice, améliorer la santé des muscles et leurs disponibilités énergétiques et également, réduire l’inflammation induite par l’exercice1,2,3. Cette capacité à agir sur l’inflammation physiologique contribue, par le fait même, à réduire le risque de maladies chroniques, à réguler la pression artérielle et à améliorer les fonctions du système nerveux central qui se trouve à être, ni plus ni moins, la tour de contrôle du corps humain4.
Certes, nous sommes tous différents et assimilons également les nutriments de manière différente, mais si les associations positives présentées ci-haut sont causales, il va s’en dire qu’avoir un bon apport en APGI N-3 au quotidien est une formule gagnante pour notre santé et nos performances sportives et ce, à faible coût et sans risque.