Le cardio à jeun pour brûler plus de gras?
Le cardio à jeun pour brûler plus de gras?Dans un contexte où on désire perdre du poids et améliorer sa composition corporelle, on me pose souvent la question : Le cardio à jeun est-il un meilleur brûleur de gras?
En effet, il y a plusieurs courant de pensées par rapport à l’efficacité du cardio à jeun versus le cardio « standard ». L’argument théorique ici est que si vous faites votre entraînement cardiovasculaire directement en sortant du lit le matin, le corps n’aura pas d’autre choix que de puiser dans ses propres réserves de graisse parce qu’aucun apport alimentaire n’aura été fait depuis la veille. À cela, les réserves de glycogènes (glucides dans le muscle et dans le foie) seront limitées, ce qui rendra la perte de graisse plus facile.
Simple, vous direz? Pas tout à fait.
En fait, un individu moyen peut emmagasiner jusqu’à 300 grammes de glycogène au niveau musculaire, et ce, sans glycogène au niveau du foie9. Il est donc pratiquement impossible d’éliminer ou du moins, diminuer significativement les réserves de glycogène uniquement pendant le sommeil. Donc, le cardio à jeun permettrait-il de brûler plus de gras que le cardio « standard »? Basé sur cette simple idée, la réponse serait négative. Or, est-ce que ça veut automatiquement dire que le cardio à jeun est inutile?
Absolument pas.
Si le meilleur moment pour faire votre cardio est le matin en vous levant, c’est bien correct. Par ailleurs, c’est une erreur de penser qu’on peut miraculeusement modifier la composition corporelle en ajoutant simplement dans notre routine d’entraînement un cardio à jeun. Au final, s’exposer à des périodes de jeûne ciblées entrainent un large éventail de bénéfices. C’est à ce moment qu’il faut définir précisément vos objectifs et vos intentions, car à mon avis, certaines personnes ne retireront aucun avantage à faire un entraînement matinal régulier à jeun.