ALIMENTATION

ET ENTRAÎNEMENT

Bien s’hydrater pour mieux performer

Bien s’hydrater pour mieux performer

Cette semaine, parlons hydratation. Plus concrètement, parlons du pouvoir de l’eau et de ses vertus au niveau physiologique et également, dans un contexte sportif. L’eau représente, selon le pourcentage de graisse, 50% à 70% du poids du corps1. Maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique est primordial au quotidien et l’eau intervient dans une panoplie de fonctions de l’organisme1 :

  • Elle constitue l’un des éléments structurels des macromolécules.
  • Joue un rôle dans la régulation thermique, phénomène induit par la transpiration.
  • Est indispensable dans plusieurs réactions enzymatiques.

Une perte excessive d’eau et d’électrolytes dans le corps engendre une multitude de réactions physiques et physiologiques qui perturbent grandement la capacité de performance. Nous pouvons observer, entre autres, une accélération du rythme cardiaque, une élévation rapide de la température du corps, une diminution de la consommation d’oxygène par l’organisme et l’amplification de la petite voix dans notre tête qui nous dit de tout abandonner 2,3. Certes, bien s’hydrater n’est pas seulement efficace dans le maintien de la performance durant un effort physique, mais permet, également, de diminuer grandement le temps de récupération après cet même effort. Personnellement, lorsque je rencontre les gens en consultation alimentaire, je suggère toujours de se situer dans la fameuse zone de 1 à 3 litres d’eau par jour. Bien, évidemment, cette donnée reste relativement vague et impossible à définir concrètement, car nous avons tous et toutes une morphologie différentes, évoluons dans un environnement différent et avons tous et toutes un mode de vie différent. Il faut considérer également que nous absorbons un bon nombre de liquides autres durant la journée qui doivent être comptés dans le total d’absorbtion4.

Cela dit, il reste nécessaire de veiller à sa bonne hydratation tout au long de la journée et surtout lors d’efforts physiques pour le bien de l’organisme. C’est un petit détail qui peut faire une grande différence sans l’ombre d’un doute.

      1.Gerbert, G (1978). Water: Temperature and electrolyte balance in athletes. Dt. Z. Sportmed. 29, 159-165 translation.
      2.Saltin, B. (1964). Aerobic and anaerobic work capacity after dehydration. J. of Appl. Physiol. 19, 1114-1118.
      3.Burskirk, E. et al. (1958). Work performance after dehydration : effects of physical conditioning and heat acclimatization. J. of Appl. Physiol. 12, 189-194.
      4.Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed.) (2020). Food and Nutrition Center. Water: How much should you drink every day?. Mayoclinic.com.